Odin

Publié le par L'essence du néant

 

 

Bor, le dieu des temps anciens (le deuxième dieu), fils de Tuisto et père d'Odin.

Odin et ses frères tuèrent Ymir, le géant primordial. 

 exaspéré par la brutalité d'Ymir, Odin le tua et le jeta dans le Ginnungagap (Ginnungagap était un vaste gouffre, abîme constitué du néant originel, qui, avant la création du monde, existait entre Niflheim et Muspellheim, les royaumes du froid et du feu) Le déluge causé par son sang fut si grand qu'il tua tous les géants, à part le petit-fils de Ymir et sa femme. Odin et son frère utilisèrent le corps d'Ymir pour créer la Terre ; sa chair remplit Ginnungagap, ses cheveux devinrent des arbres, son sourcil devint Midgard(

la fortification érigée autour du monde par les fils de Bor à partir des cils du géant Ymir,( le fondateur de la race des géants de givre) pour se protéger de ses descendants, les Géant.

Par la suite, Midgard désigna également le domaine protégé par cette fortification où vivaient les hommes)

 et ses os se changèrent en montagnes. De même, ses dents et les fragments de ses os devinrent les rochers, et son sang donna naissance aux rivières, aux lacs, aux étangs et à la mer. Son crâne format le ciel, qui reposait sur quatre nains, son cerveau devenant les nuages, et les asticots de la chair engendrèrent la race des nains.

Puis ils donnèrent vie à deux branches de frêne et d'orme pour créer les premiers hommes.

Par la suite, Odin est resté pendu à Yggdrasil (l'arbre monde sur lequel repose les neuf monde) pendant neuf nuits sans boire ni manger, avec une lance (Gungnir) plantée dans le corps, afin d'obtenir le secret des runes.

Il laissa son œil à la fontaine de Mimir en échange de la sagesse et vola la poésie au géant Suttung et l'offrit aux dieux et aux hommes

 

 

 

Il accueille les âmes de la moitié des guerriers morts au combat, Freyja accueillant la seconde moitié. Ceux-ci combattent entre eux le jour pour se préparer au Ragnarök. La nuit ils sont conviés au Banquet d'Odin.
Il est aussi dieu de la sagesse et de l'inspiration poétique. Il est aussi un guerrier. Il est dieu de la rage, dieu de la ruse, dieu de la victoire.
C'est un dieu sage, courageux et généreux, mais aussi sombre, fourbe, sévère et craint.

Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il se déplace sur un cheval à huit jambes, Sleipnir, armé de sa lance Gungnir, Elle a la caractéristique de frapper toujours sa cible et de revenir à la main du Dieu après qu'il l'a lancée. Elle fut fabriquée par un nain du nom de Dvalin. Gungnir fut prise aux nains par Loki en tant que réparation partielle pour le vol de la chevelure de Sif.
Lorsqu'il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes. Deux loups restent à ses pieds : Geri et Freki.

Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes

Odin fut tué par le loup Fenri lors du Ragnarök

Publié dans Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article