Zhuge Liang

Publié le par L'essence du néant

 

Zhuge Liang (181 - 234)

était un célèbre stratège chinois l’un des plus brillants tacticiens d

e l’époque des Trois Royaumes. Il s’allia à Liu Bei et en tant que Premier ministre des Shu,

mena cinq invasions du royaume de Wei

dans le but de restaurer la dynastie Han.

Le nom de Zhuge Liang est devenu légendaire et synonyme en Chine d'intelligence et d'esprit. Marquis de Wu

son surnom taoïste de « Dragon endormis»

même surnom est devenu en japonais une expression signifiant « homme exceptionnel »

Zhuge Liang est né en l’an 181  à Yangdu, Shandong, Chine. Orphelin jeune, il est obligé de fuir le Shandong durant le massacre de 400 000 civils par Cao Cao, puissant seigneur de guerre des plaines centrales.

Durant quelques années, il habite une petite ferme de Longzhong,

 cultivant la terre et formant amitiés avec des célébrités littéraires, militaires, philosophiques (entre autres) du temps. Sa réputation augmente ,alors selon Les Chroniques des Trois Royaumes, Liu Bei vient par trois fois le visiter, le suppliant de devenir son stratège. Après une longue discussion,

touché par la sincérité de Liu Bei il accepte et quitte sa ferme pour se joindre à celui-ci. Il n’a alors que vingt-six ans.

Liu Bei lui aurait alors tenu ce discours : « La dynastie Han est décadente, les ministres corrompus s’approprient le pouvoir et l’Empereur est traîné dans la poussière ! Malgré mon aspiration à ramener la vertu sous le ciel, je suis incapable de juger ma propre position ce qui m’a valu de tomber victime des plus simples stratagèmes jusqu’à ce jour. J’ai pourtant encore gardé mes idéaux. Quelle stratégie me conseillez vous ? »

 

 

Avec Liu Bei, il forme le royaume de Shu. S’alliant à Sun Quan, chef du royaume de Wu, ils remportent notamment la bataille de la Falaise Rouge, ou la bataille de Chi Bi. Plus tard, il est nommé Premier ministre quand Liu Bei se couronne empereur. Mais celui-ci meurt en 223, à la suite d’une campagne désastreuse contre le royaume de Wu. Les Wu avaient tué le seigneur Guan Yu, son frère d'armes. La couronne passe au fils de Liu Bei, Liu Shan, que Zhuge liang sert jusqu’à sa mort en 234.

Durant son excellente administration, le royaume prospère rapidement et peut résister et même attaquer le puissant royaume de Wei au nord. Durant ses dernières années,

il monte cinq expéditions pour conquérir les Wei, mais toutes échouent, à cause de l'incapacité de l'empereur Liu Shan et du fait que le Wei avait plus de soldats et de généraux que le Shu.

Durant la dernière campagne, souffrant d’excès de fatigue et malade, il meurt.

Jiang Wei, un général des Wei qu’il avait convaincu de le rejoindre lui succède. Le royaume tout entier pleura et les Shu, en dépit des qualités de Jiang Wei, ne se remirent pas de ce coup.

 

Publié dans Héros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article