La faucheuse

Publié le par L'essence du néant

 

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La Faucheuse est une allégorie de la mort,

symbolisée par un personnage énigmatique ou un squelette capé portant une faux à la main.

 À une époque où la peste noire fait des ravages, la Faucheuse représente un être terrifiant qui vient happer les vivants d'un coup de lame.

certain disent qu'il tue les gens, d'autres pensent qu'il prend les âmes des défunts

juste aprés leurs morts.

beaucoup de légende raconte la vie de cette créature énigmatique

 

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Par l'exemple la légende de l'Ankou, en bretagne.

Il ne représente pas la Mort en elle-même, mais son serviteur : son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante les âmes des défunts récents.

Lorsqu'un vivant entend le bruit de la charrette

c'est qu'il ne va pas tarder à passer de vie à trépas.

On dit aussi que celui qui aperçoit l'Ankou meurt dans l'année.

il est dit que L'ankou n'est pas immortelle mais que tout les ans

le dernier mort de l'année devient Ankou l'année suivante

On dépeint l'Ankou, tantôt comme un homme très grand et très maigre,

 les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre;

tantôt sous la forme d'un squelette drapé d'un linceul, et dont la tête vire sans cesse au haut de la colonne vertébrale, ainsi qu'une girouette autour de sa tige de fer,

afin qu'il puisse embrasser d'un seul coup d'oeil toute la région qu'il a mission de parcourir.

Les bretons nomment la nuit de Noël la "nuit des Merveilles". Au cours de cette nuit, durant la messe de minuit, l'Ankou a l'habitude de frôler de sa cape tous ceux qui ne passeront pas l'année.

 

Camarde

La Camarde est une figure allégorique de la mort représentée généralement sous les traits d'un squelette. Son nom est issu de l'adjectif camard qui signifie : qui a le nez plat.

La Camarde était donc la représentation squelettique de la mort

puisque le crâne ne possède pas de nez.

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Thanatos

Ennemi implacable du genre humain, il a fixé son séjour dans le Tartare,

selon Hésiode, devant la porte des Enfers, selon d'autres poètes.

 C'est en ces lieux qu'Héraclès l'enchaîna avec des liens de diamant, lorsqu'il vint délivrer Alceste.

 Thanatos était rarement nommé en Grèce, car la superstition craignait de réveiller une idée fâcheuse, en rappelant à l'esprit l'image de la destruction.

Les Éléens et les Lacédémoniens l'honoraient d'un culte particulier,

 mais on ne sait rien touchant le culte qu'ils lui rendaient

. Les Romains lui élevèrent aussi des autels.

Thanatos avait un cœur de fer et des entrailles d'airain.

Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par la Nuit, sa mère.

Quelquefois ses pieds, sans être difformes,

sont seulement croisés, symbole de la gêne où les corps se trouvent dans la tombe.

Cette divinité apparaît aussi sur les sculptures anciennes avec un visage défait et amaigri,

les yeux fermés, couverte d'un voile, et tenant, comme le Temps, une faux à la main.

Cet attribut semble signifier que la vie est moissonnée comme le blé.

Les sculpteurs et les peintres ont conservé cette faux à la Mort,

 et se sont fait un plaisir à lui donner les traits les plus hideux. C'est, le plus souvent, sous la forme d'un squelette qu'ils la représentent.

Les attributs communs à Thanatos et à la Nuit sont les ailes et le flambeau renversé ;

mais Thanatos est encore distingué par une urne et un papillon.

L'urne est censée contenir des cendres, et le papillon prenant son essor est l'emblème de l'espoir d'une autre vie.

 

 

Publié dans Légendes

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